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Refroidissement pour Mini Mini Clubman (R55) John Cooper...

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Mini Mini Clubman John Cooper Works
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  • Numéro tecdoc du moteur N18 B16 C
  • Année à partir de 201302
  • Nombre de connexions 2
  • Couleur Noir
  • Poids [kg] 0,01 Kg
  • Numéro OEM 13 62 8 602 086
17,02 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre des raccords collerettes 3
  • Surface Caoutchouté
  • Poulie pour courroies - ø [mm] 129 Mm
  • Hauteur [mm] 22 Mm
  • Numéro OEM 1151 7 545 958, 1151 7 619 020, 1151 7 571 012 ...
25,44 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité, Avec agrafe, Avec éclisse d'arrêt
  • Numéro tecdoc du moteur N14 B16 C
  • Tuyau de refroidissement Du thermostat à la pompe à eau
  • Matériel Matière plastique
  • Longueur [mm] 342 Mm
  • Poids [kg] 0,134 Kg
  • Numéro OEM 11 53 7 541 845, 11 53 7 541 845 S1, 11 53 7 589 713 ...
20,17 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec agrafe, Avec bague d'étanchéité, Avec éclisse d'arrêt
  • Numéro tecdoc du moteur N14 B16 C
  • Tuyau de refroidissement Du thermostat à la pompe à eau
  • Matériel Matière plastique
  • Longueur [mm] 342 Mm
  • Poids [kg] 0,134 Kg
  • Numéro OEM 11 53 7 541 845, 11 53 7 541 845 S1, 11 53 7 589 713 ...
19,57 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Numéro tecdoc du moteur N14 B16 C
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Matériau turbine de la pompe à eau Matière plastique
  • Matériau joint Caoutchouc
  • Matériel Fonte d'aluminium
  • Nombre d'ailettes 5
  • Numéro OEM 11 51 7 550 484, 11 51 7 648 827, 11517648827 ...
21,02 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Supérieur
  • Année à partir de 200803
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Couleur Noir
  • Longueur de tuyau [mm] 356 Mm
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 26 Mm
  • Diamètre intérieur 2 [mm] 32 Mm
  • Diamètre intérieur 3 [mm] 15 Mm
  • Confère brochure
  • Numéro OEM 17 12 2 754 222, 17 12 7 647 009
20,21 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur N18 B16 C
  • Année à partir de 201302
  • Nombre de connexions 2
  • Couleur Noir
  • Poids [kg] 0,01 Kg
  • Numéro OEM 13 62 8 602 086
17,59 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Matériel Matière plastique
  • Numéro OEM 1351 VF, 1351 NE, 1153 7 589 713 ...
22,90 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur N14 B16 C, N18 B16 C
  • Chauffage et refroidissement Avec raccord d'aération, Sans raccord d'aération
  • Périphériques entraînés Dynamo, Compresseur de climatisation
  • Organes/rouleaux Dynamo, Compresseur de climatisation
  • Année à partir de 201004
  • Séparation des bloques
  • Épaisseur [mm] 4,4 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 20 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 129 Mm
  • Poids [kg] 0,35 Kg
  • Numéro OEM 11 51 7 545 958, 11 51 7 571 012, 11 51 7 619 020 ...
21,67 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200803
  • Hauteur de l'emballage [cm] 11,5 Cm
  • Longueur de l'emballage [cm] 23,5 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 23,5 Cm
  • Poids [kg] 0,428 Kg
  • Numéro OEM 11517619020, 11517545958, 11517571012 ...
38,42 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Matériau turbine de la pompe à eau Matière plastique
  • Matériau joint Caoutchouc
  • Matériel Fonte d'aluminium
  • Nombre d'ailettes 5
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,59 Kg
  • Numéro OEM 11 51 7 550 484, 11 51 7 648 827, 11 51 8 604 888 ...
82,92 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pression [bar] 1,4 Bar
  • Filetage extérieur [mm] M46 x 3 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 60 Mm
  • Hauteur [mm] 27 Mm
  • Numéro OEM 17 11 7 639 024, 17 13 2 754 264, 1306J5 ...
23,87 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 210 L
  • Année jusqu'à 201112
  • Couleur Fuchsia
  • Propriété chimique Sans nitrite, Sans silicate, Sans borate, Sans phosphates, Sans amine
  • Autorisation du fabricant MTL 5048, MAN 324 SNF, DQC CB-14, MB-Approval 325.3, TL 774-D/F (VW G12+), MAT 74002
  • Concentré
  • Équipement véhicule Convient aux véhicules à moteurs électriques
1.310,82 €
6,24 € par litre
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Température initiale [°c] 105 °C
  • Nombre de connexions 2
  • Attention aux indications du constructeurs du véhicule
  • Matériau du boîtier Matière plastique
  • Référence de l'accessoire recommandé 2322024, 2322027
  • Numéro OEM 11 53 7 534 521, 11 53 8 699 290, 1336 Z6 ...
79,82 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Année à partir de 200803
  • Type de boîtier Avec boîtier
  • Type de fonctionnement À commande électrique
  • Température initiale [°c] 105 °C
  • Matériel Matière plastique
  • Numéro OEM 11538699290, 1336.Z6, 1336Z6 ...
184,05 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Année jusqu'à 201302
  • Température initiale [°c] 105 °C
  • Voltage [v] 12 V
  • Numéro OEM 11538699290, 11 53 7 534 521, 7 534 521 ...
112,09 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
167,73 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec câble, Avec capteur
  • Température initiale [°c] 105 °C
  • Pour référence 92869
  • Numéro OEM 11537534521*, 12517646145*, 9810916980 ...
108,46 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
69,94 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur N14 B16 C
  • Température initiale [°c] 105 °C
  • Numéro OEM 1336Z6, 9810916980, 11537534521 ...
95,16 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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