Le moteur d’une voiture en état de marche émet des gaz d’échappement bruyants et polluants. Afin d’assurer son bon fonctionnement, ces gaz doivent être éjectés en dehors du véhicule. Le circuit d’échappement fait passer ces gaz par un silencieux arrière ou un silencieux d’échappement, afin de les rendre moins bruyants et inoffensifs.
Élément du système d’échappement, le silencieux d’un véhicule assure la réduction des bruits qui proviennent de la décompression rapide des gaz générés par les moteurs thermiques.
Système d’échappement : son fonctionnement
Le système d’échappement fonctionne à l’avant d’un véhicule, à l'arrière du bloc moteur. Rattaché à la culasse, le collecteur d’échappement réceptionne les gaz d’échappement du moteur. Le collecteur va transporter la chaleur vers l’arrière du véhicule dans le but d'amplifier l’oxydation du monoxyde de carbone et des hydrocarbures non consommés, mais surtout atténuer le niveau sonore de la combustion.
Par la suite, les gaz d’échappement parviennent au niveau du pot catalytique. Ce dernier se situe bien plus loin dans le dispositif. Cette partie est dédiée à la transformation des gaz d’échappement toxiques en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone, grâce à une réaction chimique qui nécessite des catalyseurs.
Le ratio entre le carburant et l’air est continuellement maintenu par le bloc de commande, afin de conserver un rendu optimisé au maximum. La sonde d’oxygène optimise la performance de l’automobile et son efficacité en prenant en compte les divers paramètres variables : la température de l’air, la température du liquide de refroidissement, la température du moteur, le régime du moteur...
En les entraînant dans les compartiments appelés chambres de résonance, le silencieux diminue les bruits d’échappement. Les gaz, après avoir traversé la totalité du circuit de flux, vont s’échapper du pot d’échappement qui se trouve à l’arrière du véhicule. Ils sont alors d’un niveau sonore moins élevé que lors de la sortie du moteur et surtout avec un conditionnement général spécial au niveau de la toxicité, de la pression et de la température.