Informations supplémentaires sur Volant Moteur
Volant moteur : de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un disque en fonte dont le pourtour est pourvu d’une frette dentée. Il se trouve à la sortie du moteur, juste avant l’embrayage. Il est fixé au vilebrequin afin de lui transmettre son mouvement de rotation.
Le volant moteur et ses fonctions sont absolument vitales pour le véhicule. Son rôle est d’assurer la transmission de la rotation du moteur des roues vers l’embrayage et la boîte de vitesses.
Par ailleurs, faisant partie à la fois de l’embrayage et du moteur, il joue des rôles distincts, mais fondamentaux. Il assure la transmission de la rotation du moteur, mais aussi sa régulation. Par l’embrayage, le volant moteur participe au démarrage du véhicule grâce à sa frette.
Volant moteur bi-masse : qu’est-ce que c’est ?
Avec les avancées technologiques, la sollicitation des éléments de transmission des moteurs diesel est devenue plus importante par leur couple moteur. Aussi, afin de ne pas trop alourdir les volants moteurs, qui sont par ailleurs des pièces lourdes, un volant moteur bi-masse a été développé par les constructeurs.
Il se compose de deux masses reliées par des taquets, des roulements à billes et un ressort. L’une est reliée au vilebrequin et l’autre à la transmission de la voiture.
Le remplacement d’un volant moteur classique est moins onéreux qu'un volant moteur bi-masse.
Rôle du volant-moteur
Le volant moteur jouant un lien essentiel entre le moteur et l’embrayage, il est également nommé volant d'inertie. Le volant directionnel à ne pas confondre avec le volant moteur permet au conducteur de diriger son véhicule, alors que le volant moteur lui fait un mouvement rotatif par la force motrice. Il prend la forme d’un disque en fonte et se trouve en sortie du moteur. Son poids varie de 5 à 10 kg en moyenne.
Le rôle du volant moteur est multiple : limiter les à-coups et calages, transmission du mouvement de rotation à l'embrayage et à la boîte de vitesse, faciliter un démarrage régulier et souple.
De nos jours, les voitures diesel sont pour la plupart pourvues d'un volant moteur bi-masse. Outre le confort de conduite, il réduit les variations dues à l'énergie cinétique. Par voie de conséquence, il diminue aussi les vibrations ressenties avec les anciens volants moteurs qui étaient confrontés au couple important des moteurs diesel.
Quand faut-il changer un volant moteur ?
Dans la mesure où il ne s’agit pas d’une pièce d’usure, il n’y a pas de recommandations particulières. Toutefois, des signes de fatigue peuvent apparaître dès 200 000 kilomètres.
Il n’est pas rare qu’une panne de volant moteur surgisse sur certaines voitures, notamment les moteurs Diesel récents, du fait de la fragilité du volant moteur.
Symptômes d’un volant moteur en panne
Un volant moteur HS n’est pas facile à déceler. Entre un problème d’embrayage ou un volant moteur défectueux, ce n’est pas simple de s’y retrouver.
Voici les signes qui peuvent survenir d'un problème de volant moteur :
- Des claquements au niveau de l'embrayage
- Difficulté à passer les vitesses, à bas régime
- Passage des vitesses avec secousses
- Vibrations sur la pédale d'embrayage ou dans le moteur
Ces signes ne sont pas à prendre à la légère. Il faut vous rendre chez un garagiste afin d’effectuer un contrôle et vérifier l'état du volant moteur.