Informations supplémentaires sur Vérin de Hayon, de Coffre
À quoi servent les vérins de coffre ?
Les vérins de coffre, également appelés vérins de hayon, sont des tubes télescopiques qui maintiennent le coffre ouvert. Les vérins sont fixés sur la carrosserie et sur le hayon ou à la malle du coffre. À l’ouverture du coffre, les vérins vont s’étirer de manière à ne pas gêner lors du chargement.
À l'ouverture du coffre, le système hydraulique des vérins maintient le hayon pour l'empêcher de tomber. C'est aussi lui qui l'empêche de s’ouvrir trop rapidement. Les vérins de coffre ont également une fonction de sécurité pour empêcher le hayon de tomber sur les usagers.
Ils existent deux types de vérins de coffre : le vérin hydraulique et le vérin dynamique.
La conception des vérins peut également être différente. Les vérins peuvent être dans un compartiment rempli d’huile. Mais la plupart du temps, le vérin est composé d’une à deux tiges et c’est du gaz qui permet leurs allongements.
Quels sont les signes d’usures d’un vérin de coffre ?
Les vérins de coffres sont des pièces avec une durée de vie indéterminée, aucune période n’est recommandée pour les changer. Cependant avec le temps, les vérins de coffre peuvent s’user et il faudra procéder à leur remplacement.
Si vos vérins de coffre sont usés vous remarquerez les symptômes suivants :
- Grincement du vérin de coffre
- Coffre ou hayon difficile à ouvrir
- Fissure visible sur le vérin
- Coffre ou hayon ne reste pas bloquer en position ouverte