Rôle d’un disque d’embrayage ?
Pour l’embrayage, le disque est une pièce essentielle. En enfonçant la pédale, la butée d’embrayage est entraînée ainsi que l’arbre primaire de la boîte de vitesses. Il libère également le moteur en bloquant les mouvements de la boîte en agissant sur les ressorts. Pour résumer, le disque joue un rôle majeur pour débrayer et embrayer.
Le disque d'embrayage se trouve entre le volant moteur et le mécanisme d'embrayage, sur lequel appuie la butée. En embrayant, les différents éléments sont rassemblés. Le contact entre le disque d’embrayage et le volant moteur assure de faire tourner l'ensemble du kit d'embrayage, afin de transmettre à la boîte de vitesses cette rotation du moteur.
Symptômes d’un disque d’embrayage usé
Un embrayage défectueux ou usé vient souvent d’un disque trop abîmé. C’est la pièce qui s’use le plus rapidement. Un embrayage qui faiblit affiche des symptômes typiques venant habituellement d’un disque fatigué.
Quand faut-il changer un disque d’embrayage ?
Le disque d’embrayage est malheureusement la pièce qui va s’user le plus rapidement. À chaque débrayage, sa garniture se détériore. Au fil du temps, la puissance qui est destinée à coupler le volant moteur et le disque s’amenuise.
Autour des 150 000 km, des signes commencent souvent à apparaître. Toutefois, cette durée est facilement rallongée en effectuant des révisions régulières. Il est bon de rappeler qu’il faut remplacer l'ensemble du kit d'embrayage en même temps que le disque d'embrayage.