Le collecteur d’échappement, comme son nom l’indique, est une pièce qui récupère les gaz d’échappement qui sortent du moteur. Les gaz d’échappement atteignant une température de près de 800° en sortie de moteur, le collecteur doit avoir une forte résistance aux températures élevées. C’est pour cela qu’il est conçu dans un acier ultra-résistant.
Il se trouve à la sortie des soupapes d’échappement et se compose d'un conduit par cylindre moteur. Les conduits se rejoignent en une seule chambre commune. Les gaz d'échappement vont s’évacuer jusqu'au pot d'échappement par le biais de cette chambre commune.
En plus des températures, le collecteur d'échappement doit pouvoir être résistant face à la pression des gaz en sortie de chambre de combustion qui se situe entre 2 et 3 Bar. Afin d’éviter toute fuite, le collecteur est pourvu d'un joint d'étanchéité de collecteur d'échappement.
Un problème de collecteur d'échappement défectueux est identifiable si vous constatez les signes suivants :