Pièce présente sur le moteur de votre véhicule, la soupape est en mouvement lorsque le moteur est en marche. On peut distinguer deux positions pour la soupape : la position ouverte et fermée.
Une soupape se compose d’une tête et d’une queue, d’un collet et d’une tige. Les soupapes ont pour rôle de garantir l’étanchéité de la chambre de combustion lorsqu’il y a explosion du mélange air/carburant.
Il y a deux types de soupapes : la soupape d’échappement et la soupape d’admission. Cette dernière permet à l’air d’entrer dans la chambre de combustion. La soupape d’échappement, quant à elle, permet aux gaz brûlés d’être évacués.
L’activation des soupapes est assurée par l’arbre à cames. Lorsqu’elles sont poussées vers le bas par l’arbre à cames, les soupapes s’ouvrent. Les ressorts de l’arbre à cames vont permettre, grâce au mécanisme qui les tire vers le haut, de maintenir les soupapes en position fermée. Par la soupape d’admission, de l’air va entrer et les gaz vont ressortir par la soupape d’échappement.
Grâce aux mouvements du vilebrequin et de l’arbre à cames entraînés par le mouvement des pistons, les soupapes sont synchronisées avec les pistons.
En principe, on compte 2 soupapes par cylindre. La plupart du temps, sur un moteur, il y a 4 cylindres et donc un total de 8 soupapes.
Des dysfonctionnements au niveau du moteur peuvent arriver lorsque la soupape est endommagée.
Ces symptômes doivent par exemple vous alerter sur l’état des soupapes :
De manière générale, ces symptômes indiquent que les soupapes ont ces deux types de problèmes :