Le bras d'essuie-glace doit être solidement fixé au pare-brise pour permettre aux essuie-glaces de fonctionner correctement. Situé entre le moteur du balai d'essuie-glace et le balai lui-même, il active les balais dès que le conducteur active la commande. Il est donc chargé de transmettre la vitesse de déplacement à l'essuie-glace, en fonction des besoins du conducteur.
Le bras d'essuie-glace n'est pas universel et dépend du type de véhicule et du type d'essuie-glace. Ce sont des pièces assez délicates qui peuvent être endommagées et doivent être manipulées avec précaution. En fait, ils sont les premiers à tomber en panne après un accident ou une mauvaise utilisation des essuie-glaces.
Réalisé dans le même matériau que les essuie-glaces et articulé pour être plaqué contre le pare-brise du véhicule, le bras maintient une liaison avec le moteur du balai d'essuie-glace, indispensable au mouvement. En moyenne, leur durée de vie est de 3 ans. Selon la fréquence d'utilisation de l'essuie-glace, cela dépend des conditions météorologiques au moment de l'utilisation.
Si vous remarquez une panne d'essuie-glace, il est probable que le bras d'essuie-glace soit défectueux. Ceci est clarifié par les indicateurs suivants :
Si le bras d'essuie-glace tombe en panne, l'essuie-glace ne peut pas être utilisé correctement sur le pare-brise. Par conséquent, une action rapide est nécessaire pour obtenir une meilleure visibilité.