Le condenseur de climatisation de voiture est une pièce faisant partie du système de climatisation. Le condenseur du système de climatisation, situé en second dans le circuit, sert à refroidir les gaz encore chauds sortants du compresseur à des températures supérieures à 50°C.
Le gaz est refroidi par l'air ambiant passant par la calandre et les diverses prises d'air à l'avant de la voiture. Ensuite, il passe par un canal en zigzag jusqu'à ce qui ressemble à un radiateur.
À la sortie du condenseur, le gaz réfrigérant est liquéfié et refroidi, ce qui permet de générer de l'air froid lors de son passage dans l'évaporateur. Par conséquent, la fonction du condenseur est de changer l'état du réfrigérant avant qu’il ne sorte frais pas l’évaporateur.
Les condenseurs des climatiseurs sont constitués d'ailettes à travers lesquelles circule le fluide frigorigène. Ils produisent de la condensation, qui à son tour refroidit et retrouve sa forme liquide. Pour un bon fonctionnement, le condenseur de climatisation est situé à l'avant du véhicule à proximité du ventilateur pour aider à la ventilation.
Les condenseurs de climatisation sont une partie importante d'un système de climatisation. Mais quand on a un problème de climatisation, ce n'est pas toujours la cause.
Les deux principaux symptômes des problèmes de condensateur sont :
Si vous avez un problème de climatisation, un climatiseur inefficace ou une fuite de réfrigérant, vérifiez le condenseur du climatiseur pour déterminer s'il est la cause du problème.
Les condensateurs des climatiseurs tombent rarement en panne, nous ne pouvons donc pas indiquer de durée de vie précise pour cet élément.
De tous les éléments d’une climatisation, c’est généralement le condenseur qui est endommagé en premier parce qu'il est situé à l'avant du véhicule. Il est vulnérable aux collisions routières et au gravier, car le seul élément qui protège le véhicule est la calandre ou la grille de pare-chocs.