ARO (Auto Romania) était un constructeur automobile roumain spécialisé dans la production de véhicules tout-terrain et de SUV. Fondée après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise a joué un rôle clé dans l'industrie automobile de l'Europe de l'Est pendant plusieurs décennies.
L'histoire d'ARO commence en 1957 à Câmpulung-Muscel, en Roumanie, où la première usine a été établie. Le nom ARO est un acronyme dérivé de "Automobile Romanesti". La mission initiale de l'entreprise était de fournir des véhicules robustes et fiables adaptés aux terrains difficiles et aux conditions routières souvent précaires de la Roumanie.
Les technologies clés d'ARO étaient principalement axées sur la robustesse et la capacité tout-terrain. Les véhicules ARO étaient connus pour leur châssis solide, leur garde au sol élevée et leur système de traction intégrale. Ces caractéristiques les rendaient particulièrement adaptés aux environnements hors route et aux terrains accidentés.
Les modèles les plus emblématiques d'ARO incluent :
- ARO 240 : Lancé dans les années 1970, l'ARO 240 était un 4x4 robuste qui est devenu le modèle le plus populaire de la marque. Il était disponible en plusieurs variantes, y compris des versions pick-up et ambulance.
- ARO 10 : Introduit dans les années 1980, l'ARO 10 était un véhicule plus compact par rapport à l'ARO 240. Il a été commercialisé sous différents noms dans divers pays, comme le Dacia Duster en France.
- ARO 243 : Une version améliorée de l'ARO 240, avec des mises à jour mécaniques et esthétiques pour répondre aux besoins d'un marché en évolution.
- ARO 244 : Une variante du 240, le 244 offrait des options de carrosserie supplémentaires et des améliorations de confort pour les passagers.
- ARO 320 : Un modèle de la fin des années 1980, le 320 était destiné à moderniser la gamme avec un design plus contemporain et des fonctionnalités améliorées.
En dépit de son succès initial, ARO a connu des difficultés financières dans les années 1990 et au début des années 2000, en partie à cause de la concurrence croissante des constructeurs automobiles internationaux et des changements dans l'économie roumaine après la chute du communisme. La production a finalement cessé en 2006, et l'entreprise a été liquidée.
Malgré sa disparition, ARO reste un nom important dans l'histoire de l'automobile roumaine et est toujours apprécié par les amateurs de véhicules tout-terrain pour sa contribution à l'industrie des 4x4.